Revue économique et financière de l’Autorité des marchés financière
Faits saillants
Les hausses rapides des taux directeurs par les banques centrales commencent à faire sentir leurs effets sur la croissance et l’inflation, mais elles exposent aussi certaines vulnérabilités du système financier, notamment dans le secteur bancaire.
- En mars, les autorités américaines et européennes ont dû voler au secours de banques en difficulté et prendre des mesures pour éviter la contagion à l’ensemble du système bancaire.
- L’économie canadienne affiche un portrait contrasté, avec une activité économique qui montre des signes d’essoufflement et un marché de l’emploi toujours vigoureux.
- Après un troisième trimestre négatif, l’économie du Québec a rebondi au quatrième trimestre, portant la croissance à 2,8 % pour l’ensemble de 2022. Les signes de ralentissement se multiplient néanmoins là aussi.
- L’impact des turbulences dans le secteur bancaire sur les marchés boursiers a été limité, et les principaux indices mondiaux ont terminé le premier trimestre de 2023 à la hausse.
- Les rendements obligataires ont légèrement reculé au cours de la même période alors que les investisseurs ont revu à la baisse leurs attentes de resserrement monétaire.
PIB réel – Monde (variation annuelle)
Sources?: Prévisions consensuelles, Bloomberg et l'Autorité
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la revue économique et financière